HALTE
à la désinformation, HALTE aux contrevérités !
-
Nos adversaires affirment:
La
situation financière du Département est catastrophique en raison
d’un creusement sans précédent de la dette par la Majorité
Départementale.
La
vérité :
La
capacité de désendettement en 2014 est de 5,6 années. Pour
rappel le seuil d'alerte est de 12 ans !
(*)=
Capacité
de désendettement = encours de la dette / épargne brute
(pour être plus parlant c'est le nombre d'années nécessaires à
rembourser la dette si on arrêtait tout emprunt).
-
Nos adversaires clament :
Le
Département n’investit plus, les investissements se sont effondrés
depuis 2008
La
vérité :
De
2008 à 2010, le département a massivement investi pour finaliser
d’importants projets structurants, certains d’ailleurs initiés
par la majorité de droite précédente mais non financés (collège
de Monflanquin, rénovation des maisons de retraites publiques,
finalisation des trois rocades des villes principales,). Ainsi, sur
la période 2008-2014, le Conseil général a réalisé un haut
niveau d’investissement, en moyenne annuel 70 ME contre 60 ME entre
2002 et 2008 (chiffre comptes administratifs). Depuis trois ans,
l’investissement est revenu à un niveau plus habituel.
- Nos
adversaires proclament :
Les
dépenses de fonctionnement ont explosé de près de 30% entre 2008
et 2011
La
vérité :
Sur
la période 2008-2013, les dépenses de fonctionnement ont bien
augmenté de 28,3 % (241 M€ en 2008 contre 320 M€ en 2013). Pour
autant, il
s’agit principalement de dépenses contraintes, essentiellement de
dépenses de solidarité :
personnes âgées (APA), personnes handicapées (PCH), personnes
privées d’emplois (RSA). Le vieillissement démographique et la
dégradation nationale de la situation économique et sociale ont
mécaniquement fait augmenter ces dépenses obligatoires dont le
Conseil général ne maîtrise pas les montants (fixation nationale).
Des
transferts de compétences et de personnels de l’Etat (agents du
parc routier - ex DDE) ont également conduit à cette augmentation.
- Nos
adversaires reprochent:
La
Majorité départementale a embauché à tour de bras faisant gonfler
les effectifs à un niveau exceptionnel
La
vérité :
Plusieurs
catégories d’agents (personnels des collèges, agents de l’ex
DDE..) ont été transférées par la Loi au CG de Lot-et-Garonne.
Pour
autant, par rapport aux départements démographiquement comparables,
les
dépenses de personnel sont inférieures de 32 % (158
euros/habitant contre 205 euros/habitant pour la moyenne de la
strate, chiffres 2014 Direction générale des collectivités
locales) et les
dépenses d’administration générale sont, elles, inférieures de
76 %.
- Nos
adversaires s'égosillent:
La
majorité départementale accorde de multiples aides sociales sans
aucun contrôle
La
vérité :
La
Majorité Départementale a mis en place dès 2008 des procédures
d’évaluation et renforcé des politiques de contrôle.
-
croisements systématiques de fichiers avec la Direction générale
des finances publiques, l’Agence de service et de paiement, Pôle
Emploi, la MSA, la CPAM, et la CARSAT.
-
contrôles systématiques de multi affiliations des bénéficiaires
au moyen du répertoire national
-
contrôles sur pièces et contrôles sur place.
Ainsi,
de 2008 à 2014, concernant le RSA près de 9 500
contrôles
ont été effectués.
-
Nos adversaires oublient de vous dire:
que
la Majorité départementale a tout d’abord remis de l’ordre dans
le fonctionnement du Conseil général, notamment en ce qui concerne
le
respect des procédures de passation des marchés publics.
Elle a diminué le train
de vie de l’institution, diminué par deux les crédits du cabinet
et de la communication, soit 1,2
ME économisé chaque année (7,2
ME économisés en 6 ans
sur le train de vie de l’institution).
Vous
pouvez comparer dans le tableau ci-dessous la différence pour les
années 2007 (mandature précédente) et 2013 (Majorité
Départementale conduite par Pierre CAMANI)
|
2007
|
2013
|
Frais
de réception
|
430
000
|
215
000
|
Information,
publicité, communication
|
1
654 000
|
886
000
|
Autres
dépenses de cabinet (déplacements, locations, fournitures)
|
409
000
|
202
000
|
Total
(en €)
|
2
493 000
|
1
303 000
|
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