fond

fond

Pages du BLOG

vendredi 13 mars 2015

HALTE à la désinformation, HALTE aux contrevérités !

- Nos adversaires affirment:
La situation financière du Département est catastrophique en raison d’un creusement sans précédent de la dette par la Majorité Départementale.
La vérité :
La capacité de désendettement en 2014 est de 5,6 années. Pour rappel le seuil d'alerte est de 12 ans !

(*)= Capacité de désendettement = encours de la dette  / épargne brute (pour être plus parlant c'est le nombre d'années nécessaires à rembourser la dette si on arrêtait tout emprunt).

- Nos adversaires clament :
Le Département n’investit plus, les investissements se sont effondrés depuis 2008
La vérité :
De 2008 à 2010, le département a massivement investi pour finaliser d’importants projets structurants, certains d’ailleurs initiés par la majorité de droite précédente mais non financés (collège de Monflanquin, rénovation des maisons de retraites publiques, finalisation des trois rocades des villes principales,). Ainsi, sur la période 2008-2014, le Conseil général a réalisé un haut niveau d’investissement, en moyenne annuel 70 ME contre 60 ME entre 2002 et 2008 (chiffre comptes administratifs). Depuis trois ans, l’investissement est revenu à un niveau plus habituel.

- Nos adversaires proclament :
Les dépenses de fonctionnement ont explosé de près de 30% entre 2008 et 2011
La vérité :
Sur la période 2008-2013, les dépenses de fonctionnement ont bien augmenté de 28,3 % (241 M€ en 2008 contre 320 M€ en 2013). Pour autant, il s’agit principalement de dépenses contraintes, essentiellement de dépenses de solidarité : personnes âgées (APA), personnes handicapées (PCH), personnes privées d’emplois (RSA). Le vieillissement démographique et la dégradation nationale de la situation économique et sociale ont mécaniquement fait augmenter ces dépenses obligatoires dont le Conseil général ne maîtrise pas les montants (fixation nationale).
Des transferts de compétences et de personnels de l’Etat (agents du parc routier - ex DDE) ont également conduit à cette augmentation.

- Nos adversaires reprochent:
La Majorité départementale a embauché à tour de bras faisant gonfler les effectifs à un niveau exceptionnel
La vérité :
Plusieurs catégories d’agents (personnels des collèges, agents de l’ex DDE..) ont été transférées par la Loi au CG de Lot-et-Garonne.
Pour autant, par rapport aux départements démographiquement comparables, les dépenses de personnel sont inférieures de 32 % (158 euros/habitant contre 205 euros/habitant pour la moyenne de la strate, chiffres 2014 Direction générale des collectivités locales) et les dépenses d’administration générale sont, elles, inférieures de 76 %.

- Nos adversaires s'égosillent:
La majorité départementale accorde de multiples aides sociales sans aucun contrôle
La vérité :
La Majorité Départementale a mis en place dès 2008 des procédures d’évaluation et renforcé des politiques de contrôle.
- croisements systématiques de fichiers avec la Direction générale des finances publiques, l’Agence de service et de paiement, Pôle Emploi, la MSA, la CPAM, et la CARSAT.
- contrôles systématiques de multi affiliations des bénéficiaires au moyen du répertoire national
- contrôles sur pièces et contrôles sur place.
Ainsi, de 2008 à 2014, concernant le RSA près de 9 500 contrôles ont été effectués.

- Nos adversaires oublient de vous dire:
que la Majorité départementale a tout d’abord remis de l’ordre dans le fonctionnement du Conseil général, notamment en ce qui concerne le respect des procédures de passation des marchés publics. Elle a diminué le train de vie de l’institution, diminué par deux les crédits du cabinet et de la communication, soit 1,2 ME économisé chaque année (7,2 ME économisés en 6 ans sur le train de vie de l’institution).

Vous pouvez comparer dans le tableau ci-dessous la différence pour les années 2007 (mandature précédente) et 2013 (Majorité Départementale conduite par Pierre CAMANI)


2007
2013
Frais de réception
430 000
215 000
Information, publicité, communication
1 654 000
886 000
Autres dépenses de cabinet (déplacements, locations, fournitures)
409 000
202 000
Total (en €)
2 493 000
1 303 000


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire